Commission des titres ISFM - longue liste d'attente
Le seul organe en Suisse chargé de la certification des médecins spécialistes est actuellement soumis à une lourde pression: au lieu de trois mois, le délai d'attente pour l'obtention du titre est souvent plus que triplé. Cela s'explique par plusieurs absences parmi les spécialistes compétents et par des changements de personnel au sein de l'ISFM. Ces retards peuvent entraver les carrières et entraîner des désavantages financiers.
Selon les informations fournies par l’OFSP, le délai de traitement maximal de 90 jours devrait pouvoir être respecté à partir de février 2026. Certains cantons et hôpitaux autorisent une solution provisoire transitoire pendant cette période. L’OFSP observe l’évolution de la situation et reste en contact avec l’ISFM à ce sujet.
Le 25 septembre 2025, l'ISFM a confié à l'ancienne vice-présidente et membre de la direction, le Dr Nathalie Koch, la fonction de présidente ad interim de l'ISFM jusqu'à la prochaine élection de la Chambre médicale en 2026.
Conformément à la structure spéciale commune FMH et ISFM, des ressources supplémentaires seront mises à disposition afin d'optimiser davantage les processus. Les premières mesures ont déjà été mises en œuvre au cours du mois.
La SSDV accorde une grande priorité à la réduction des délais d'attente actuels pour l'octroi des titres, et ce de manière rapide et durable. Nous suivons attentivement l'évolution de la situation et sommes en contact avec les organes responsables. |