Informations actuelles de la commission Politique et communication - Information

Acutalités politiques 10/25

Chers membres de la SSDV

La commission Politique et communication vous transmet les informations suivantes: 
  • Mise en contexte de la présentation du 05/09/2025 - Urs Martin
  • Formations Tardoc- Save the date
  • Commission des titres ISFM
  • Commission de laser, état des lieux

Mise en contexte, discussion politique lors du congrès à Saint-Gall 05/09/2025 - Urs Martin

La SSDV a invité Monsieur le Conseiller d'Etat Urs Martin à notre congrès annuel à Saint-Gall. Le but était d’ouvrir une discussion constructive avec un acteur de la politique de la santé et d’évaluer avec lui la situation actuelle.

Il est apparu clairement que M. Martin n'était pas très ouvert à notre égard. Certains membres l'ont même perçu comme arrogant. Il ne s'agissait cependant pas d'inviter quelqu'un pour nous réconforter, mais de montrer ce qui se passe au niveau politique. L'opinion de M. Martin reflète malheureusement ce que pensent de nombreux hommes politiques. Pour nous, cela montre à quel point il est urgent de faire de la politique professionnelle de manière constante, afin de mieux expliquer notre quotidien aux hommes politiques. Des opinions aussi figées ne peuvent pas être modifiées simplement par des répliques à court terme. Un travail constant et à long terme est nécessaire.

Certains membres l'ont d'ailleurs perçu comme tel et ont constaté qu'il était important de s'engager dans la politique professionnelle d’une manière plus intense qu'ils ne l'avaient perçus jusque-là.

Formations en lignes sur tardoc - Save the date! 

Le Tardoc fait actuellement l'objet d'une attention particulière de la part des associations professionnelles. La commission tarifaire de la SSDV s'engage activement, en coopération avec le président, pour une mise en œuvre sans heurts à partir du 1er janvier 2026. En premier temps, les présidents des associations régionales seront formés fin octobre par les responsables tarifaires de la SSDV afin de leur transmettre les connaissances nécessaires.

Pour tous les membres intéressés, la SSDV organise deux sessions supplémentaires de formation en ligne afin de les informer sur les aspects les plus importants du TARDOC et sa mise en œuvre.

Français: jeudi, le 4 décembre 2025, 18h00 - 19h30, en ligne
Allemand:
mardi, le 2 décembre 2025, 18h00 - 19h30, en ligne

La formation est disponible virtuelle en français et également en allemand. Elle sera enregistrée et ensuite accessible dans l'espace membre du site web de la SSDV. L'inscription sera bientôt accessible sur le site web de la SSDV. Des informations supplémentaires suivront.

Commission des titres ISFM - longue liste d'attente

Le seul organe en Suisse chargé de la certification des médecins spécialistes est actuellement soumis à une lourde pression: au lieu de trois mois, le délai d'attente pour l'obtention du titre est souvent plus que triplé. Cela s'explique par plusieurs absences parmi les spécialistes compétents et par des changements de personnel au sein de l'ISFM. Ces retards peuvent entraver les carrières et entraîner des désavantages financiers.

Selon les informations fournies par l’OFSP, le délai de traitement maximal de 90 jours devrait pouvoir être respecté à partir de février 2026. Certains cantons et hôpitaux autorisent une solution provisoire transitoire pendant cette période. L’OFSP observe l’évolution de la situation et reste en contact avec l’ISFM à ce sujet.

Le 25 septembre 2025, l'ISFM a confié à l'ancienne vice-présidente et membre de la direction, le Dr Nathalie Koch, la fonction de présidente ad interim de l'ISFM jusqu'à la prochaine élection de la Chambre médicale en 2026.

Conformément à la structure spéciale commune FMH et ISFM, des ressources supplémentaires seront mises à disposition afin d'optimiser davantage les processus. Les premières mesures ont déjà été mises en œuvre au cours du mois.

La SSDV accorde une grande priorité à la réduction des délais d'attente actuels pour l'octroi des titres, et ce de manière rapide et durable. Nous suivons attentivement l'évolution de la situation et sommes en contact avec les organes responsables.

Commission de laser, états des lieux

La commission laser, composée de neuf sociétés spécialisées impliquées, est actuellement responsable de la mise en œuvre du programme de formation postgraduée et continue «Traitements au laser de la peau et des muqueuses proches de la peau (FMCH)» de l'ISFM ainsi que de la délivrance du certificat de capacité. L'objectif du programme est de promouvoir la qualité des prestations médicales dans le domaine de la technologie laser pour le traitement des lésions cutanées et des lésions des muqueuses situées à proximité de la peau.

La SSDV a reçu plusieurs signalements faisant état de délais, d'erreurs ou de traitements incorrects dans l'octroi de crédits et la délivrance de certificats de capacité par la commission laser. La SSDV prend ces signalements très au sérieux et travaille en collaboration avec d'autres instances concernées afin d'analyser la situation et de clarifier les points problématiques.

Nous demandons à tous les membres leur compréhension et leur patience à ce sujet.

Nous tenons en outre à souligner que l'attestation de formation continue n'est pas nécessaire pour la facturation des prestations à la charge du patient et la compensation via Tarmed pour les titulaires du titre de médecin spécialiste en dermatologie et vénéréologie.